• Le Georges Clemenceau

HUÎTRES CHAUDES AU FENOUIL

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

12 huîtres creuses

2 échalotes

40 cl de vin blanc

1 botte de ciboulette

1 petit pot d’œufs de saumon


La sauce au fenouil

1/2 fenouil

1 oignon

70 g de beurre

25 cl de crème liquide

1/2 c. à café de curry en poudre


PRÉPARATION

Huîtres

Épluchez les échalotes et hachez-les. Dans une petite casserole, versez le vin blanc avec les échalotes. Faites réduire de moitié à feu vif. Ouvrez les huîtres puis égouttez-les en récupérant leur eau. Filtrez-la à travers une passoire fine puis ajoutez-la à la réduction de vin blanc. Mettez-y les huîtres puis faites-les cuire 30 s. Égouttez-les et mettez-les sur une assiette pour les faire refroidir.


La sauce au fenouil

Lavez et émincez finement le fenouil, pelez et hachez l’oignon. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon et le fenouil puis faites revenir le tout à feu moyen pendant 10 min. Incorporez le jus de cuisson des huîtres puis la crème et le curry. Faites réduire sur feu vif pendant 5 min. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.


Finition et présentation

Ciselez la ciboulette. Mettez les huîtres à réchauffer dans la sauce pendant 1 min. Répartissez le tout dans les assiettes creuses. Décorez d’œufs de saumon ou de truite et de ciboulette. Servez aussitôt.


Conseils

« Cette entrée est encore meilleure si vous la préparez au dernier moment, en revanche vous perdrez moins de temps si tous les ingrédients sont prêts (pelés, émincés, pesés, etc.) »